Le drone ambulance : La médecine du futur ?

Prototype réalisé aux Pays-Bas,  ce « drone ambulance » est capable de transporter rapidement un défibrillateur auprès de victimes d’attaques cardiaques.

La médecine du futur est en marche et elle utilisera les ordinateurs et les robots. Les téléphones portables sauront poser un diagnostic et des robots serviront de médecins. Ce drone ambulance permet d'apporter en quelques minutes dans une ville un défibrillateur pour sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque. © 2014 TU Delft

Ce drone semble particulièrement intéressé les services d’urgence. Il pourrait s’avérer efficace pour sauver les personnes victimes de crise cardiaque, augmentant leur chance de survie de 8% à 80%. En effet, le « drone ambulance » pourrait emmener un défibrillateur en une minute dans une zone de 12 kilomètres carrés. Une fois sur place, le personnel médical pourra communiquer et donner des instructions à ceux qui se trouvent auprès de la victime, à l’aide d’un microphone et d’une caméra fixé au drone.

Le drone pourrait se voir améliorer et devenir une sorte de trousse médicale volante. Il devrait être d’avantage mis en avant d’ici 2019.

Ce drone est capable de sauver des vies mais il directement lié à l’efficacité des personnes entourant la victime. Ces dernières pouvant rapidement se trouver dans un état de panique, l’utilisation de matériel médical ne deviendrait pas plus dangereux pour la victime que l’attente des secours ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>