Prototype réalisé aux Pays-Bas, ce « drone ambulance » est capable de transporter rapidement un défibrillateur auprès de victimes d’attaques cardiaques.
Ce drone semble particulièrement intéressé les services d’urgence. Il pourrait s’avérer efficace pour sauver les personnes victimes de crise cardiaque, augmentant leur chance de survie de 8% à 80%. En effet, le « drone ambulance » pourrait emmener un défibrillateur en une minute dans une zone de 12 kilomètres carrés. Une fois sur place, le personnel médical pourra communiquer et donner des instructions à ceux qui se trouvent auprès de la victime, à l’aide d’un microphone et d’une caméra fixé au drone.
Le drone pourrait se voir améliorer et devenir une sorte de trousse médicale volante. Il devrait être d’avantage mis en avant d’ici 2019.
Ce drone est capable de sauver des vies mais il directement lié à l’efficacité des personnes entourant la victime. Ces dernières pouvant rapidement se trouver dans un état de panique, l’utilisation de matériel médical ne deviendrait pas plus dangereux pour la victime que l’attente des secours ?